Qualiwatt

Qualiwatt, le nouveau système de soutien financier au photovoltaïque

Depuis le 1er mars 2014, pour toute installation commandée de moins ou égale à 10 kWc, le nouveau système Qualiwatt soutient les citoyens et les entreprises qui installent des panneaux photovoltaïques. Grâce à une prime octroyée durant 5 ans et au compteur qui tourne à l’envers (uniquement pour les raccordements basse tension), une installation standard de 3kWc est remboursée en 8 ans.

 

Sur la durée de vie de celle-ci, fixée à 20 ans, les familles qui investissent dans des panneaux photovoltaïques bénéficieront d’un rendement qui tend vers 5%. Afin que la technologie photovoltaïque soit accessible à toutes les catégories de familles, les ménages aux revenus précaires bénéficient d’un soutien renforcé, une prime complémentaire est versée pour atteindre un rendement de 6,5%.

 

Mais le plan Qualiwatt est également synonyme de qualité. Ce nouveau mécanisme de soutien renforce les exigences de qualité des panneaux photovoltaïques et de leur pose. Il prévoit des critères garantissant le matériel et son installation. Ce qui assure aux ménages optant pour le photovoltaïque la possibilité de faire procéder à la pose de leurs panneaux en toute quiétude et en toute confiance.

 

Son fonctionnement en quelques mots :

– le nouveau mécanisme de soutien accorde, via les GRD, une prime aux ménages (ou entreprises) qui installent des panneaux photovoltaïques ;

– les exigences de qualité des panneaux et de leur pose sont renforcées.

En effet, des critères garantissant le matériel et son installation sont prévus.

 

Comment est calculée la prime ?

La prime est calculée à partir du montant d’une installation de référence de 3 kWc ainsi que des coûts de l’énergie évité forfaitairement grâce au compteur qui tourne à l’envers. Le montant dépend du GRD (gestionnaire de réseau de distribution) auquel vous êtes raccordé. En effet, les tarifs de distribution de l’électricité varient en fonction du GRD.

Afin de coller au plus près aux réalités du marché et aux prix actuels des panneaux photovoltaïques, la prime est actualisée tous les 6 mois par la CWaPE. La prime est calculée afin d’avoir un remboursement endéans les 8 ans de l’installation et offrant un rendement tendant vers 5% pour une durée de vie de l’installation fixée à 20 ans.

La méthodologie pour calculer les montants de la prime est disponible sur le site de la CWaPE (http://www.cwape.be).

 

Et au bout des 8 ans ?

Au bout de la 8ème année, votre installation est remboursée et votre compteur continue à tourner à l’envers. Chaque kilowattheure produit vous permet de réduire votre facture d’électricité. Et cela pendant le reste de la durée de vie de votre installation.

 

Quel est le montant de la prime ?

Qualiwatt

Qualiwatt

Les montants de la prime sont publiés sur le site de la CWaPE et dépend de votre GRD. Elle avoisine les 300€ par kWc.

 

La prime est-elle plafonnée ?

La prime est plafonnée au montant équivalent pour les 3 premiers kWc.

 

Pendant combien de temps vais-je recevoir ma prime ?

La prime est payée chaque année pendant 5 ans.

 

Où dois-je demander ma prime ?

Vous pouvez introduire votre demande de prime auprès de votre GRD via un formulaire type disponible sur le site internet de la CWaPE.

 

Vais-je encore recevoir des certificats verts ?

Non, le système Qualiwatt met fin au système d’octroi de certificats verts pour les nouvelles installations photovoltaïques résidentielles de moins de 10 kW.

 

Source : Trimestriel d’information de la Wallonie destiné aux CITOYENS I Mars 2014 I Gratuit I n° 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *