Projet 55

Le Projet 55HOMECO_projet renovation_finale

Le Projet 55 consiste en la rénovation d’une maison de maître, inscrite à l’Inventaire du Patrimoine, dans le centre de la ville de Mons selon les standards « zéro-énergie ».

Il est le premier bâtiment de ce type en Belgique.

Mais nous avons voulu aller plus loin que le seul aspect énergétique :

Eco-matériaux, gestion durable de l’eau, mobilité douce, confort et bien-être des occupants, etc. font partie des nombreux aspects du Projet 55.

Le bâtiment accueillera des espaces professionnels.

 

Une réflexion plus large – les principes

Nous souhaitons ce projet exemplaire en la matière. Il faut donc élargir la réflexion et dépasser les seules considérations énergétiques :

– un bâtiment passif en pleine campagne est-il exemplaire ? Viennent les questions de transport, d’étalement urbain, de proximité des services, etc. ?

– utiliser des matériaux issus de l’industrie pétrochimique ? Qu’en est-il du bilan environnemental, de la gestion des déchets et des filières de recyclage ? 

– qu’en est-il du confort des occupants ? de la qualité de l’air ? des problèmes de surchauffe ? etc. 


Nous avons notamment élargi la réflexion aux thématiques suivantes : 

– reproductibilité du projet

– mobilité douce

– confort des occupants

– matériaux naturels

– gestion de l’eau

– éclairage intelligent

– chantier « vert »

– flexibilité de la rénovation

– etc. 

 

Pourquoi ce bâtiment ?

Beaucoup de particuliers mais également de professionnels s’accordent à dire qu’il est impossible d’atteindre des standards élevés de performance énergétique dans la rénovation. Nous voulons démontrer que c’est réalisable et qu’il est possible d’aller encore plus loin en atteignant le standard zéro-énergie. Nous sommes donc partis à la recherche d’un bâtiment existant, de préférence en mauvais état, pour lequel une rénovation importante était obligatoire.

Ensuite, notre réflexion s’est portée sur d’autres aspects de ce qui est pour nous l’écologie urbaine, notamment la question de la mobilité (douce). En effet, la construction ou la rénovation d’un bâtiment selon les standards passifs se justifie-t-elle si celui-ci se trouve à la campagne ? Un bâtiment passif éloigné de tout équipement ou service est-il réellement mieux qu’un bâtiment basse énergie en centre-ville ?

Il nous paraissait dès lors évident de choisir un bâtiment facilement accessible en transport en commun.

Enfin, nous souhaitions que ce projet puisse être reproductible, servir d’exemple et d’inspiration en choisissant une typologie de bâtiment fréquente en Région Wallonne : un bâtiment mitoyen deux façades avec un corps de maison principal à double versants et des annexes à toiture plate à l’arrière.

 

Ce bâtiment s’imposait alors à nous pour y développer notre projet « d’écologie urbaine » : le Projet 55. 

 

Le bâtiment

Inscrit à l’inventaire du patrimoine, le bâtiment se situe au 55 Boulevard Albert Elisabeth – 7000 Mons, le long de la grande ceinture périphérique des boulevards de la ville. Le bâtiment jouit d’une grande visibilité en raison du passage dense  par cet axe et de par sa dimension. De plus, son caractère de maison de maître lui confère un certain « standing » et prestige.

Le bâtiment est composé de trois niveaux et combles. La surface totale est de plus ou moins 220m². Les premier et second niveaux auront fonction de bureaux et de salle de réunion. Le dernier niveau servira de salle de détente et de réunion.

Le bâtiment sera rénové selon le standard « zéro-énergie ». 

 

Travaux sur l’enveloppeVue arrière avant - après

–      conservation du volume principal et démolition des annexes qui présentent de nombreux problèmes (humidité ascensionnelle, fuite dans les toitures, problèmes de structure, etc.) ;

–      isolation par l’intérieur de la façade avant ;

–      les nouvelles annexes seront reconstruites en structure bois, isolées par l’extérieur et avec des toitures végétalisées ;

–      isolation de la dalle sur cave ;

–      remplacement des châssis existant par des châssis à isolation performante et triple vitrage ;

–      des protections solaires extérieures seront placées à l’ arrière pour éviter la surchauffe en été ;

–      la toiture du volume principale sera refaite et isolée.

        

Travaux sur les systèmes

–      l’étude du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire optimal est en cours mais l’option prise actuellement est une pompe à chaleur air-eau pour assurer ces besoins. L’étude tient compte de systèmes innovants tel que le stockage d’énergie ;

–      installation de panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation électrique résiduelle ;

–      mise en place d’un système de monitoring pour suivre de manière continue les consommations en eau, chauffage, rafraîchissement, électricité, etc. ;

–      système de ventilation double flux avec échangeur de chaleur ;

–      mise en place d’un système d’éclairage intelligent (gestion de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle) et peu consommateur en énergie (LED) ;

–      de la domotique sera installée afin d’apporter des solutions techniques répondant aux besoins de confort, à la gestion des consommations, etc.

 

 Autres travaux

–      vu la profondeur du bâtiment, des travaux spécifiques seront réalisés pour améliorer la pénétration de la lumière, notamment le système de light shelf est étudié en ce sens ;

–      comme dit précédemment, les enduits intérieurs seront en argile pour augmenter l’inertie du bâtiment et mieux gérer l’hygrométrie des locaux ;

–      une citerne d’eau de pluie de 10.000L sera installée pour limiter la consommation en eau de ville ;

–      l’acoustique des locaux est également étudiée (salles de réunion, espaces de travail, etc.).

 

Aspects patrimoniaux

Inscrite à l’inventaire du patrimoine, la façade doit retrouver son allure d’origine :

–        traitement de la brique de façade ;

–        placement d’un nouveau balcon ;

–        placement de cadres métalliques devant les châssis afin que l’on retrouve l’expression de châssis en « T ».

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015-2016