Inétanchéité 2

Premier test d’étanchéité à l’air (blower door)

Ce lundi 06/04, nous effectuions le premier test d’étanchéité à l’air. Objectif ?

Un taux de renouvellement d’air mesuré à une différence de 50Pa (noté n50) inférieur ou égal à 0,6 h-1. (si cela ne veut rien dire pour vous, une explication est donnée plus bas).

 

La valeur obtenue est de 1,47, pas mal mais pas suffisant. Il faut donc chercher les fuites et les corriger. Voici le genre de défauts que nous pouvons constater avec le blower door et la caméra thermique.

 

Nous ferons un second test le samedi 11/04. Après celui-ci, en fonction des résultats, nous referons un (des) test ouvert au public, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être présent ! 

Contact : info@homeco.be

Inétanchéité 1

Inétanchéité 5

Inétanchéité 4
Inétanchéité 3

 

 

 N50, késako ? 

Les fuites d’air représentent un pourcentage important des pertes d’énergie en construction classique. Un bâtiment passif doit donc être étanche en apportant une attention particulière aux différents raccords. Cette étanchéité est contrôlée en fin de chantier à l’aide d’un test blower door ou test d’infiltrométrie. On définit alors une valeur n50 pour le bâtiment. 

 

Cette valeur  (exprimée en h-1) correspond au débit de fuites d’air par heure (m³/h) à une différence de pression de 50 pascals, soit la quantité d’air qui rentre ou sort du bâtiment en une heure, divisée par le volume intérieur du bâtiment. 

La différence de 50 pascal correspond à un vent de 32km/h (une petite tempête) appliqué sur toutes les façades du bâtiment. 

 

Une habitation traditionnelle obtient en moyenne 7 à 12 h-1, tandis qu’une construction basse énergie affiche 1 à 1,5 h-1. Une maison passive requiert une valeur n50 inférieure à 0,6 h-1.

 

La formule est : n50 = Q50/V   avec,

  • n50 = le renouvellement d’air pour une différence de pression de 50 Pa (1/h),
  • Q50 = le débit d’air (m³/h) insufflé par le ventilateur pour une différence de pression de 50 Pa,
  • V = le volume du bâtiment (m³).

 

 

Posted in News, PROJET 55.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *