économies d’argent et d’énergie

Courant d'airL’hiver est là. Et il est arrivé avec son lot de courants d’air froid et humides. Il en résulte une augmentation de la consommation d’énergie et donc des dépenses. Le confort dans les habitation est lui aussi touché par ces changements de températures. 

Comment faire pour préserver votre porte-feuille et votre confort ? 

 

En identifiant les bonnes interventions, petites et/ou grandes, à réaliser dans votre logement, vous ferez de grandes économies

 

Elles sont souvent très simples et vous pouvez même les réaliser vous-même : 

– améliorer l’étanchéité à l’air des portes et fenêtres ;

– isoler le plancher du grenier ou les versants de toit ; 

– isoler le plafond de votre cave ou vide ventilée ; 

– etc. 

 

Mais comment les identifier ? En réalisation un audit énergétique, soit

un audit PAE

ou soit, 

un audit thermographique

 

De plus, si vous vous dépêchez, vous pouvez encore bénéficier des primes énergies 2014, même en 2015 ! Plus d’informations sur ce lien

 

Comme vous le savez très certainement, les primes Logement et Energie seront suspendues à partir du 1er janvier 2015 en attente d’une réforme. Cependant, vous pourrez encore introduire une demande de prime dans certains cas. Pour bénéficier des dispositions de la dernière réglementation en vigueur en 2014, certaines conditions sont à respecter. 

Nous pouvons vous accompagner dans l’obtention de ces aides lors de vos projets de rénovation ou de construction. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Facebook Découvrez également sur notre page Facebook nos trucs et astuces pour économiser l’énergie. Suivez ce lien. 

 

 

 

L’audit PAE, qu’est-ce que c’est ? 011 Audit énergétique PAE - Logo PAE

Il permet d’établir un programme d’interventions personnalisées pour l’amélioration de votre logement et estimation des économies d’énergies et financières réalisables afin de réduire la consommation d’énergie de votre habitat. Deux scénarios sont étudiés : le premier correspond aux travaux que vous comptez réaliser et à une vision à moyen terme. Le second correspond lui à une amélioration globale de votre logement par des travaux plus important et une vision à plus long terme. L’audit énergétique, réalisé par un auditeur agréé, consiste à analyser l’enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers, etc.) mais également les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et la ventilation.

Un tel audit est également indispensable pour obtenir certaines primes de la Région Wallonne (notamment pour l’isolation des murs et sols). 

 

 

IR_2682

L’audit thermographique, qu’est-ce que c’est ? 

Il décele un défaut d’isolation, des ponts thermiques, des fuites d’air, de l’humidité, etc. grâce aux rayonnements infrarouges émis par le bâtiment. Ces rayonnements sont captés par la caméra qui fournit une image numérique que l’on peut ensuite étudier. Ces défauts sont généralement invisibles à l’œil nu. Les autres types d’audit, n’utilisant pas la thermographie infrarouge, ne permettent pas de détecter de tels défauts.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *