Construire et rénover


En bref : vous allez construire ou rénover ?

 

Faites le intelligemment en exploitant au maximum le potentiel de votre projet ou habitation grâce à des conseils avisés et un accompagnement sur mesure. De plus, nous vous aiderons à bénéficier au maximum des aides que la Région wallonne met à votre disposition. HOMECO est également partenaire de l’action Construire avec l’Energie.

 

Maison basse énergie

 

Une conception intelligente permet de concevoir un bâtiment peu consommateur en énergie. L’isolation performante permet d’obtenir une valeur du niveau K entre 25 et 30. L’étude porte également sur une ventilation soignée, des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants et une limitation du risque de surchauffe en été. En pratique, on considère que les besoins en énergie sont inférieurs à 60 KWh/m² par an, et ce pour un surcoût faible et rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie. A noter que l’objectif « basse énergie » est plus facile à réaliser dans les cas de rénovation que l’objectif « passif ».

PEB1-300x182

Maison passive

 

La conception est tournée au maximum vers les économies d’énergie. L’isolation est encore plus poussée pour obtenir un niveau K aux environs de 15. Il y a généralement entre 25 et 35 cm d’isolant sur les murs, 20 cm pour les sols et 40 à 45 cm pour les toits, selon le type de matériau utilisé. Les fenêtres doivent être en triple vitrage et les châssis sont spécialement conçus, ainsi que toute la menuiserie.

De plus, l’étanchéité à l’air est extrêmement soignée, ainsi il y a très peu de perte de chaleur à travers l’enveloppe de l’habitation.

On retrouve également un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur et des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude non conventionnels.

 

En pratique, pour être certifié passif, un bâtiment doit respecter :

– les besoins en énergie pour le chauffage sont inférieurs à 15 KWh/m² par an ;
– un taux de renouvellement d’air mesuré inférieur ou égal à 0,6 h-1 ;
– le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5%.

 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Si vous voulez qu’il soit astucieusement conçu, énergétiquement efficace et respectueux de l’environnement, contactez-nous !

 

Isolation performante    Energie renouvelableSystème de ventilation double fluxETANCHEITE

 

 

 

 

 

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *