logo-cluster-mot-1

Conférence de presse sur la Grappe Eco-montoise (GEM)

Ce vendredi 07/11 avait lieu une conférence de presse où la grappe eco-montoise était présentée. 

 

Extrait de l’article : 

La « Grappe éco-montoise » (GEM) est un groupement d’artisans et d’entrepreneurs de la région qui partagent les mêmes valeurs. Ce sont des émanations du projet « RE-Emploi »(Interreg). « Pour nous, c’est vraiment un outil de développement local« , explique Nadine Zanoni, responsable de projet à l’asbl Espace Environnement. « Ces artisans, ces petites entreprises d’un même territoire, tous spécialisés dans différents métiers vont pouvoir se mettre ensemble pour offrir un service plus global au maître de l’ouvrage. Cela permet d’avoir, par exemple, un chauffagiste qui propose les services d’un spécialiste de l’isolation pour baisser la facture totale du chantier. Et comme ils se connaissent très bien au sein d’une même grappe, cela permet aussi de travailler plus calmement, de rencontrer moins d’embûches… ».

Elie Delvigne peut en témoigner. Architecte, il fait partie de la grappe éco-montoise. « Un exemple de collaboration: notre entreprise cherchait des applicateurs d’argile. Nous ne trouvions personne dans le coin. Grâce à la grappe, nous avons rencontré l’entreprise Lebailly, à Tertre, spécialisée là-dedans. Ils vont venir poser de l’argile chez nous, de notre côté nous allons les former à tout ce qui se rapporte à l’étanchéité à l’air. Ca permet de créer des collaborations et développer l’éco-construction, en circuit court ».

Travailler local, avec des matériaux de la région: ils y croient et l’affirment haut et fort: non, ce n’est pas plus cher pour le client.

 

Vous retrouverez l’ensemble de l’article ici

Posted in News.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *