Audit thermographique


En bref : vous souhaitez réduire votre facture énergétique et connaître les défauts de votre maison ou vérifier la qualités des travaux réalisés

 

But de la thermographie

Déceler un défaut d’isolation, des ponts thermiques, des fuites d’air, de l’humidité, etc. grâce aux rayonnements infrarouges émis par le bâtiment. Ces rayonnements sont captés par la caméra qui fournit une image numérique que l’on peut ensuite étudier. Ces défauts sont généralement invisibles à l’œil nu. Les autres types d’audit, n’utilisant pas la thermographie infrarouge, ne permettent pas de détecter de tels défauts.  

 IR_0010

Ce que comprend le rapport thermographique

Le rapport comprend l’ensemble des clichés thermographiques avec l’analyse des problèmes et défauts et leur(s) source(s). Il mentionne également les améliorations possibles et interventions amenant une réduction de la consommation d’énergie de votre habitation. 

 

Principes

La thermographie infrarouge consiste à capter, à l’aide d’une caméra, les rayonnements infrarouges émis par les objets.

L’infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible, ces rayons sont donc invisibles à l’œil nu. L’infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge (loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck).

 

Pour obtenir des bons résultats lors d’un audit thermographique, il est donc important d’avoir des différences de températures significatives pour observer ces différences sur la caméra thermique.

 

Généralement, on exige les conditions suivantes :

–  la différence de température entre le point le plus froid du volume protégé du bâtiment et l’extérieur doit être au minimum de 10°C ;

– la température intérieure du volume protégé du bâtiment doit être uniforme, un écart de température de 4°C étant toléré entre les différentes pièces intérieures du volume protégé ;

– la thermographie dans son ensemble doit être réalisée en l’absence d’ensoleillement direct nuisant à l’interprétation des résultats (le soleil va réchauffer la surface des parois et fausser les résultats) ;

– la thermographie dans son ensemble doit être réalisée par temps sec.

 IR_16937

Prime(s)

– Dans le cas d’une maison unifamiliale, la prime pour la réalisation d’une thermographie est de 50 % du montant de la facture TVA comprise (ou de la note d’honoraires) et ne peut excéder 200 € par audit.

– Pour tout autre bâtiment, la prime est de 50 % de la facture TVA comprise ou de la note d’honoraires et ne peut excéder 700 € par audit et par bâtiment. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *