Astuces et conseils pour cet hiver

Consommez moins et mieux. Un geste pour votre portefeuille et l’environnement.

Le chauffage intervient pour plus de la moitié des dépenses pour votre habitation. Pour alléger la facture, il faut consommer moins ! Il est possible de réduire notre consommation d’énergie au quotidien sans rien perdre de notre confort. Comment ?

En adoptant des réflexes et des comportements responsables, soucieux de notre portefeuille et du développement durable.

Des petits gestes qui nous permettront de mieux respecter l’environnement et d’économiser des dizaines, voire des centaines d’euros par an …

Voici quelques astuces : 

 TV

Astuce 1 :

Retirez les chargeurs de votre brosse à dent électrique, de votre GSM ou de votre ordinateur portable de la prise quand vous ne les utilisez pas. Ils consomment plus que vous ne le pensez !  C’est pourquoi il vaut mieux les débrancher lors des moments de pic de consommation, surtout entre 17 et 20h.

Ces petits gestes visent à éviter la pénurie d’électricité cet hiver. Plus d’infos ici

 

 

Astuce 2 :

Votre frigo et votre congélateur représentent à eux seuls 18% de votre consommation d’électricité. Plus longtemps vous laissez la porte ouverte, plus vous gaspillez de l’air froid (et donc de l’électricité). Essayez donc de tout prendre en une fois.

 IR_2682

 

Astuce 3 :

En hiver, je colmate les joints au bas des portes ou autour des vieux châssis qui sont des voies d’entrée importantes pour le froid extérieur. Pour identifier toutes ces fuites, réalisez un audit thermographique. Plus d’infos ici

 

 

Astuce 4 :

Je fais entretenir ma chaudière au gaz tous les trois ans au minimum ou ma chaudière au mazout ou au bois tous les ans. C’est une obligation légale.

L’entretenir est obligatoire pour des questions d’assurance mais cela permet aussi de conserver un bon rendement de votre chaudière.

 

 

Astuce 5 :

Lorsque vous faites chauffer une bouilloire remplie pour n’en utiliser qu’une tasse, vous gaspillez autant d’électricité que si vous regardiez la télévision pendant 26 heures. Ne faites donc chauffer que la quantité d’eau dont vous avez besoin.

 Débranchez ordinateur

 

 

Astuce 6 :

Lorsque vous laissez votre ordinateur en veille toute la nuit, vous consommez autant de courant que pour faire 800 photocopies A4. De plus, ces consommations inutiles augmentent les risques de black-out cet hiver. Plus d’infos ici

 

 

Astuce 7 :

A la tombée de la nuit, je ferme tentures et volets. Un volet roulant fermé  ayant une bonne étanchéité à l’air permet de diminuer la perte d’énergie de 25 % pour une fenêtre avec un double vitrage haut rendement et de 60 % pour une fenêtre avec un simple vitrage.

 

 

Astuce 8 :

Si les radiateurs sont placés sous les fenêtres, les tentures ne peuvent surtout pas les recouvrir et doivent être le plus près possible des fenêtres. Sinon, la chaleur des radiateurs part derrière les tentures, ce qui est inefficace.

 IR_2884

 

Astuce 9 :

J’isole les tuyauteries de chauffage qui traversent les zones non chauffées de mon logement (caves, vides ventilés, etc.). Ces conduits non isolés diffusent de la chaleur là où c’est totalement inutile. Il suffit de placer autour de ces tuyaux un isolant en vente dans tous les magasins de bricolage.

 

 

Astuce 10 :

J’isole le plancher du grenier lorsqu’il n’est pas habitable en y posant un matériau isolant de bonne épaisseur (en laine minérale : 16 cm minimum). Si un stockage est prévu, j’utilise de l’isolant rigide sur lequel je déposerai une plaque de bois pour éviter les perforations. Pour un comparatif des différents isolants, plus d’infos icicombles-perdus

 

 

Astuce 11 :

Si ma chaudière a plus de 15 ou 20 ans, elle est très certainement surdimensionnée et beaucoup moins efficace que les appareils actuels (les chaudières à condensation par exemple). Il est temps de songer à la remplacer ! Des primes sont disponibles pour le remplacement de chaudière. Plus d’infos ici

 

 

Astuce 12 :

En été, lorsque le soleil a surchauffé la maison toute la journée, j’ouvre les fenêtres de toit (attention aux risques d’intrusion !) pour pratiquer une ventilation nocturne qui rafraîchira le logement. J’évite ainsi d’installer une climatisation, très gourmande en énergie.

 On ventile

 

Astuce 13 :

Si mon logement n’est pas équipé d’un système de ventilation, j’ouvre les fenêtres des façades opposées (ventilation transversale) pendant quelques instants, le matin et le soir. J’évacue ainsi l’air vicié. Outre les raisons sanitaires, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec.

 

 

Astuce 14 :

Je surveille le thermomètre et je réduis la température ambiante à 19-20°C : c’est souvent suffisant pour assurer le confort de l’habitation. Je porte un vêtement chaud à l’intérieur plutôt que d’augmenter la température inutilement dans tout l’habitat. Un audit énergétique permet d’identifier les travaux à réaliser pour consommer moins. Plus d’infos ici

 

 

Astuce 15 :

La nuit ou la journée quand la maison est vide, une température de 16°C suffit amplement. 1°C en plus, c’est 6 à 8% de consommation supplémentaire. Si la température baisse trop vite, les pertes thermiques doivent être importantes. Réalisez un audit pour les identifier. Plus d’infos ici

 isolation-sol

 

Astuce 16 :

Isoler le plafond de votre cave ou vide ventilé est une intervention facile et permet de faire de belles économies. De plus, votre sol sera plus chaud et votre confort sera augmenté.

Des primes sont disponibles pour ces travaux. Plus d’infos ici

 

 

Astuce 17 :

Une douche de 5 minutes consomme de 30 à 40 litres d’eau contre 100 à 130 pour un bain. Une douche permet des économies d’eau et d’énergie.

 

Bouilloire

 

Astuce 18 :

Un pommeau de douche économique, peu coûteux et qui réduit le débit, permet de diminuer la consommation d’eau de 40 à 50 %. Ils sont en vente dans la plupart des magasins d’équipement sanitaire ou de bricolage.

 

 

Astuce 19 :

Une salle de réunion qui reste allumée toute la nuit consomme autant de courant qu’il n’en faut pour préparer 1.000 tasses de thé. Pensez à éteindre la lumière dans les locaux non utilisés.

 

 

Astuce 20 :

Je dégivre régulièrement le surgélateur : une couche de givre de 2 mm d’épaisseur seulement entraîne déjà une surconsommation d’environ 10 %. Pour éviter que le givre ne se forme trop rapidement sur les parois intérieures du surgélateur, je veille à l’ouvrir un minimum de temps. Quelques secondes suffisent pour que l’humidité de la pièce rentre dans le surgélateur, se condense sur les parois froides et givre.

 Cuisine

 

Astuce 21 :

Lorsque je cuisine, je n’oublie pas le couvercle sur les casseroles. Sans couvercle, il faut 3 fois plus de temps et d’énergie pour amener l’eau à ébullition. Si j’utilise l’électricité, je peux économiser de l’énergie en coupant l’alimentation de la plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson : l’inertie thermique garantit encore une température suffisante pour la terminer ou pour garder les aliments au chaud.

 

 

 

 

Audit énergétique - bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *